Célébrer son mariage au Château d'Ancy-le-Franc - Bourgogne

Mariage au Château d'Ancy-le-Franc d'Alison et Mathias

 

Se marier en 2020 avec le Covid-19 ? Oui c'est possible ! Alison et Mathias on eu la chance de pouvoir célébrer leur mariage au Château d'Ancy-le-Franc. Photographe de mariage à Dijon et fidèle au poste malgré les péripéties liées à la pandémie, je les ai accompagné afin d'immortaliser toutes les différentes étapes de leur journée de mariage. Une belle après-midi de Semur-en-Auxois à Ancy-le-Franc, sur les routes de Bourgogne dans l'Yonne. C'était un samedi du mois d'Août 2020 et sous une chaleur écrasante, retour sur leur belle journée de mariage.

 

photographe mariage ancy le franc; chateau ancy le franc; chateau ancy; chateau bourgogne mariage; photographe mariage bourgogne; photo couple mariage; site photographe mariage

Une cérémonie à l'église de Semur-en-Auxois

 L'église Notre Dame de Semur-en-Auxois est l'une des plus raffinées du gothique Bourguignon. Située au centre de la sublime ville de Semur-En-Auxois, elle surplombe la ville et s'aperçoit de loin. Entourée de remparts et perchée sur un promontoire rocheux de granit rose, Semur-en-Auxois, en Côte d'Or, est une belle ville médiévale réputée imprenable. 

 

À l'intérieur, une magnifique nef toute en longueur. Sur les cotés, de sublimes vitraux de l'époque médiévale représentent le travail du drapier. La fabuleuse chapelle des drapiers en son centre est fermée par une remarquable grille en fer forgée. 

 

J'aime beaucoup cette église pour la lumière qu'elle apporte devant la chapelle. Elle a le pouvoir de sublimer les mariés par de beaux rayons de soleil traversant les fenêtres. Sa longue nef et sa chapelle centrale permettent de réaliser de nombreux clichés sous différents angles.

 

Mariage au Château d'Ancy-le-Franc

 

Situé à quelques kilomètres de Montbard , le Château d'Ancy-le-Franc se trouve au cœur d'un grand parc en Bourgogne entre prestigieux vignoble et village de charme. C'est le lieu idéal pour célébrer son mariage. Classé Monument Historique, ce fleuron de la Renaissance abrite un décor rarissime et foisonnant. Son bâtiment, est une œuvre architecturale de l'italien Sebastiano Serlio. A l'intérieur une magnifique cour d'honneur carrée à l'italienne, vous accueille. Ainsi que de nombreuses autres pièces qui, chacune, raconte une histoire.

 

Le Château d'Ancy-le-Franc propose plusieurs salles de réceptions pour tous vos évènements. La cour d'honneur en été, est le rêve pour la réalisation de votre vin d'honneur. La salle des Gardes et l'Orangerie sont idéales pour y organiser votre réception de mariage. Ses espaces verts à l'anglaise et à la Française sont parfaits pour des photos de couple dignes d'un compte de fée.

 

"Mathias voulait un grand et beau mariage dans sa région, en Bourgogne dans un château. Le château d'Ancy-le-Franc a été un coup de cœur. Notre idée, une décoration assez naturelle mais sans respecter de thème en particulier. Le but, faire le maximum nous même (comme les numéros ou centres de tables). Nous souhaitions aussi avoir des tenues sur mesure et de qualités dans des tons sobres."

  

Les jeunes Mariés partagent leur expérience

La matinée du jour J

 

La journée précédente a été difficile, on ne s'attendait pas à autant de travail concernant les préparatifs mais cela en valait la peine ! Notre préparation le matin du jour J, est un très bon souvenir pour tous les deux. Mathias était chez le compagnon de sa mère et moi, je me préparais tranquillement avec la mienne, chez la maman de Mathias.

 

Alison : le matin du Jour J, après une bonne nuit de sommeil, je suis prête à me marier. La coiffeuse est arrivée, elle a commencé à réaliser ma coiffure de mariage. N'ayant pas trouvé de maquilleuse, j'ai préféré réaliser mon maquillage moi-même. Pour notre déjeuner, j'étais bien accompagnée mais aucune de nous n'avait vraiment faim. Mon cousin, qui allait me conduire auprès de mon futur époux à l'église, est arrivé avec sa famille. Il était donc grand temps d'enfiler ma robe de mariée ! Puis le chauffeur est venu nous chercher pile à l'heure. Juste le temps d'accrocher quelques fleurs sur la voiture et nous étions parti. Je suis arrivée, non loin de l'église mais attendais sagement que Mathias soit à l'intérieur. 

 

Mathias : 10h du matin, levé bien loin de ma future femme. Pas encore de stress à l'horizon, je sais que j'ai encore largement le temps de me préparer. L'avantage du futur marié ? Pas de longue session coiffure et maquillage à prévoir ! Il fait déjà plus de 30°C  dehors. Je reste en tenue décontractée jusqu'au dernier moment car j'aurais bien le temps d'avoir chaud dans mon costume après. A l'heure du repas, l'heure fatidique approchant, mon appétit s'est envolé. Après avoir enfilé mon costume, direction l'église avec la climatisation à fond. A 15h précise, l'orgue se met en musique et je rentre dans l'église au bras de ma mère. Le suspense va bientôt pouvoir prendre fin. 

 

Le Mariage

Le moment le plus émouvant de la journée, fut lors de notre découverte lors de notre entrée dans l'église. J'étais face à l'entrée qui me semblait si lointaine quand, dans l'encadrement baigné de lumière de la porte, une longue robe blanche a fait son apparition et commence à s'avancer vers moi, j'étais impatient de découvrir ma future femme. Mathias ne m'a vu qu'a mon entrée dans l'église et je dois dire que c'était magique !

 

Ensuite tout s'est enchaîné très vite et nous avons été contents d'avoir un moment privilégié à deux lors des photos de couple au château, qui se sont déroulées en fin de journée.

 

L'ouverture de bal fut un  moment fort en émotions également. Quelques minutes avant, je me suis rendue compte que les lanières pour tenir la traine de ma robe étaient décousues mais Mélanie a su gérer mon soucis de robe, ce qui nous a permis de réaliser cette danse.

En résumé ce qui vous a ému et plu ?

Le déplacement de certains invités venus de loin. La bienveillance et la joie de tout le monde. Les discours de nos témoins ainsi que la vidéo réalisée pour Mathias. Nous avons été ravis du début à la fin et particulièrement par Mélanie qui a été bien plus qu'un soutien et une photographe au cours de cette journée.

 

Des anecdotes en tant que jeune marié ?

 Et bien, juste le fait que depuis que nous sommes mariés, tout nous semble plus beau.

C'est très cliché mais pour nous, c'est réellement le cas. 

 

Pour finir, quels seraient vos 3 meilleurs conseils pour des futurs mariés ?

1 -Bien planifier le dernier jour avant le jour J
2 - Les filles, laissez votre homme respirer un peu pendant l'année des préparatifs !

(Mathias en avait marre d'en entendre parler)
3 - Profiter du jour J qui passe trop vite !

 

Leurs prestataires de mariage

 Alliances et bijoux choisis à Maty Toison d'or

Robe de mariée achetée chez Fan de soie Dijon

Costume du marié adopté chez Alexandre Desjardins à Lyon

Décorations centre de table, bouquet de la mariée réalisés par La Petite Fleuriste Nomade

Repas de mariage cuisiné par Festin de Bourgogne à Marsannay-la-Côte.

Pièce montée confectionnée par la pâtisserie Michelot à Semur-en-Auxois

Prise de vue et crédit photo : Mélanie Bathrez Photographe

 

Le planning 2022 est déjà ouvert, alors si vous avez des connaissances ou des amis qui cherchent un photographe, n'hésitez pas à leur transmettre mon site internet !

Mélanie Bathrez Photographe

Photographe Indépendante Dijon/Montbard

1 rue des 3 Marronniers

21600 LONGVIC

06 77 40 28 54

contact@melaniebathrez.fr

Siret :

829 656 800 00028


Mariages.net
Regard d’auteur